Spaghetti fraîches à la carbonara comme en Italie

spaghetti_carbonara

Il me restait à essayer les spaghetti fraîches avec mon nouveau set machine à pâtes, maintenant c’est chose faite !! L’occasion de refaire la vraie recette de la sauce carbonara ramenée directement d’une petite trattoria romaine, Da Settimio, où nous avons dégusté des recettes simples et savoureuses en profitant de la convivialité des Romains.


Surtout pas de crème dans la vraie carbonara, sans quoi les Italiens crieront au sacrilège ! Uniquement des œufs, du pecorino et du parmesan, accompagné normalement de guanciale.

Temps de préparation : 10 min
(25 min avec la fabrication des spaghetti)
Temps de cuisson : 2 min

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de spaghetti fraîches (proportions pour 2 œufs)
1 œuf
1 jaune d’œuf
20 g de pecorino
20 g de parmesan
4 tranches de jambon fumé
sel, poivre

Préparation

Faire bouillir 4 l d’eau avec 40 g de gros sel.
Cuire les spaghetti 3 min.

Pendant ce temps, couper le jambon fumé en lanières.
Râper le parmesan et le pecorino, réserver 1/4 du mélange de fromages.

Battre au fouet l’œuf entier et le jaune d’œuf pour faire mousser le mélange. Ajouter une demi-louche (25 ml) d’eau de cuisson des pâtes et les 3/4 du fromage. Continuer de battre. Saler légèrement car le fromage est déjà bien salé, poivrer généreusement.

Dans une poêle, faire revenir le jambon dans un peu d’huile d’olive pour qu’il soit bien croustillant.

Égoutter les pâtes, les ajouter rapidement au mélange œufs/fromage, bien mélanger pour napper les pâtes de sauce.
Répartir dans chaque assiette, en parsemant de jambon grillé et du fromage restant.

Servir bien chaud.

Quelques conseils…

Je n’avais pas de guanciale, difficile à trouver en France, je l’ai remplacé dans cette recette de carbonara par du jambon fumé pour son côté croustillant.

Petite note spéciale « vacances »…

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c’est maintenant !! Enfin, farniente, c’est vite dit… nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j’essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J’en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j’existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour… vous-même, et c’est déjà pas si mal !

Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n’est pas grave, le goût y est, c’est l’essentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

25 réflexions sur “Spaghetti fraîches à la carbonara comme en Italie

  1. Tiens ça serait une idée ça d’ouvrir une trattoria à nous 2 🙂 en ce moment c’est pâtes à tous les articles ! bon j’ai fais 1 pause aujourd’hui mais avec notre autre addition !!! Hihihi et de mais ça sera pâtes ! Ben oui mes pâtes au safran mérité une belle sauce maison 🙂 en tout cas ta vraie carbonara me plaît beaucoup et me donne envie d’en faire 🙂 Gros bisous ma Corinne :*

    J'aime

      • L’addition s’il vous plaît ! 😉 Hi, hi, mon correcteur d’orthographe en fait de belles aussi, heureusement que je rattrape les « bi.. » qui remplacent les « bise » !!! Cette recette vient d’une vraie trattoria de Rome avec des nappes à carreaux rouges et blancs comme dans les films, où on devait être les seuls français serrés au milieu des habitués ! Et je peux te dire que là-bas, c’était plein tous les soirs de semaine, il valait mieux réserver !! Mais bon, les prix n’étaient pas ceux de la France, ceci explique peut-être cela !! 😉 La patronne venait s’asseoir à côté de toi pour te dire que ça, il n’y en avait pas, et ça, et ça et ça non plus car pas la saison… bref que de la vraie cuisine romaine de saison garantie !! On a adoré ! 🙂 Gros bisous Cathy

        Aimé par 1 personne

  2. Ah, encore des pâtes ! 😉
    Sans rire, elle me plaît bien ta vraie carbonara, car de toute façon, mes fils n’aiment pas la version crème fraîche qu’ils ont goûté une fois ! Donc ça m’arrange bien ! Viva Italia !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben, moi, c’est l’inverse, il n’aime que la version crème fraîche, limite sans œuf ni fromage !! Mais bon, si je ne cuisinais que pour lui, je pourrais fermer mon blog !! 😉 J’adore les pâtes fraîches, tu risques d’en revoir d’ici peu, je suis une italienne réincarnée en fait ! 😉 Bisous

      J'aime

  3. Je ne l’avais pas vue celle-ci !! la vraie carbo, il ne fallait pas passer à côté !! merci de l’avoir partagée sur cuisine à thème !! Tu n’es plus obligée de ne publier que 3 recettes anciennes mais plus si tu veux. Le soucis est que je n’arrive pas à faire comprendre aux personnes de ne pas publier le même jour ! c’est ça qui ne va pas. Ce n’est pas le nombre de recettes publiées ! Alors je ne t’embête pas avec ça ! … gros bisous et bravo pour ta carbo !

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve que 3 recettes anciennes, c’est très bien comme chiffre, sinon les gens vont inonder Cuisine à thème de recettes (et donc les boîtes mail, du coup, à la fin, on supprime sans même regarder ce qui est publié tellement il y en a…), surtout avec un thème comme ça ! Donc je reste sur 3, c’est très bien et ça oblige à faire un choix 😉 Je publie le même jour les anciennes recettes pour ne pas oublier avant la date limite !! 🙂 Reste ma nouvelle recette, je ne sais pas encore laquelle ! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s