Tortellini maison au jambon et au parmesan

tortellini2

Avec Mister KA, les pâtes fraîches sont désormais un jeu d’enfant, passons donc au cran au-dessus : les tortellini !  Une fois qu’on a le coup de main, ce n’est pas compliqué mais il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance… les tortellini, ça se mérite !


Mon grand drame : les enfants ont vraiment beaucoup aimé !!! Il va falloir en refaire…

Temps de préparation : 1 h 15
Temps de cuisson : 4 min

Ingrédients
(pour 4 portions – 114 petits tortellini ou 68 gros)

Pâtes fraîches
(pour 1 œuf)

Farce
2 tranches de jambon blanc (80 g)
1 oreillon de tomate séchée
50 g de crème fraîche
25 g de parmesan
1 c.c rase de sel (1,5 g)
poivre

Sauce
200 g de coulis de tomates
40 g de crème fraîche

parmesan frais râpé

Préparation

Farce
Dans le hachoir, mixer finement le jambon, la tomate séchée, la crème, le parmesan, le sel et le poivre pour former une farce assez épaisse. Réserver au frais.

Pâte
Pour préparer et laminer la pâte, suivre la recette qui se trouve ici en laminant jusqu’au cran 5, comme pour les tagliatelles. Couper le pâton en 4 et procéder en 4 fois, c’est plus pratique.
À chaque fois, bien fariner la bande de pâte obtenue des deux côtés, enlever l’excédent de farine à l’aide d’une pinceau, la placer à plat sur le plan de travail puis procéder tout de suite au façonnage avant de passer au laminage du morceau suivant.

Avec une roulette dentelée, égaliser le bout des bandes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Normalement, les tortellini ne sont pas dentelés, mais vu qu’on plie et replie, cela ne se voit pas et la roulette est beaucoup plus pratique que le couteau. Avec une roulette lisse, c’est l’idéal !
Avec la roulette, couper des carrés (à vu de nez, s’ils sont un peu rectangulaires, ce n’est pas trop grave, ça ne se verra pas quand on repliera… c’est juste plus pratique si les carrés sont bien carrés !).

On peut également choisir de réaliser des tortellini « géants » avec un emporte pièce carré, le façonnage sera moins long mais les chutes de pâte un peu plus nombreuses !

Façonnage
Placer une petite noisette de farce au centre de chaque carré (pas trop grosse, sinon, ça déborde !).
Plier le carré de pâte en deux pour former un triangle. Bien souder les bords avec les doigts.
Rabattre ensuite la diagonale vers la pointe.
Placer son petit doigt sur la partie bombée, rabattre les bords et pincer fortement les deux morceaux de pâte pour les souder, le mieux étant de passer une extrémité sous l’autre avant de pincer, comme c’est expliqué très clairement ici.

Laisser sécher les pâtes à l’air libre sur une planche en bois ou une plaque farinée pendant 1 à 2 h.

Sauce
Dans une petite casserole, faire chauffer du coulis de tomate (maison pour moi), puis verser la crème et donner un bouillon. Réserver au chaud.

Cuisson
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition (1 litre d’eau et 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes) et cuire les tortellini 4 min.

tortellini3
Les égoutter soigneusement. Ils gardent parfaitement leur forme, tout ce travail n’a pas été vain !

tortellini5

Servir immédiatement, généreusement recouvert de sauce et parsemé de parmesan frais râpé.

tortellini4

 

       Quelques conseils…

Lorsque j’égalise les bandes de pâtes, je rassemble à chaque fois les chutes de pâtes et je les emballe immédiatement dans un film alimentaire pour qu’elles ne sèchent pas.
Une fois les 4 pâtons laminés, je superpose les chutes de pâtes et je lamine à nouveau au cran 5, pour façonner quelques tortellini supplémentaires pour les gourmands !

Petite note spéciale « vacances »…

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c’est maintenant !! Enfin, farniente, c’est vite dit… nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j’essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J’en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j’existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour… vous-même, et c’est déjà pas si mal !

Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n’est pas grave, le goût y est, c’est l’essentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

32 réflexions sur “Tortellini maison au jambon et au parmesan

  1. J’ai fait une seule fois des raviolis maison. Mais je n’ai pas encore renouvelé l’expérience de refaire des pâtes maison! C’est gratifiant, c’est sûr! Mais juste un peu long quand on a une envie de pâtes fraîches!
    Je sais que je recommencerai, un jour, surtout que j’adore les tortellinis… le parmesan… enfin tout quoi! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le pire, c’est que les tortellini, c’est un peu plus long mais on préfère aux raviolis, ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien ! 😉 Mais ça vaut le coup, ça n’a strictement rien à voir avec mes souvenirs de tortellini industriels… bon, c’est vrai, j’étais étudiante et ce n’était certainement pas des pâtes d’une marque connue ! 😉 Bisous

      J'aime

  2. Les pâtes fraiches, c’est tellement meilleur !! A la maison, c’est mon mari qui les fait, normal il adore ça, mais ce n’est pas très souvent … Tes tortellini sont très tentants, en plus je suis équipée KA comme toi, il faut juste s’y mettre !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, nettement, même si je ne peux pas comparer avec de très bonnes pâtes industrielles… Les derniers tortellini que j’ai achetés datent de ma vie estudiantine, et on ne roulait pas sur l’or, alors c’était plutôt 1 kg de tortellini de base pas top du tout du tout ! 😉 Bisous

      Aimé par 1 personne

    • Tu en as de la chance !! Moi, j’ai essayé d’enrôler mes enfants pour le façonnage, genre atelier cuisine fun, mais bizarrement, aucun n’a sauté de joie et ils ont tous les deux trouvé une bonne excuse de se défiler !! Par contre, ce sont les premiers à les dévorer !! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s