Confiture de bananes à la vanille et au rhum

confiture_banane_vanille_rhum_1
J’ai un problème : j’adore les bananes, et je me laisse toujours aller au magasin quand j’en vois ! Du coup, j’en prends trop, et même si je les garde soigneusement à l’abri de la lumière, vu la chaleur de ces derniers jours, elles se croient revenues dans leur pays d’origine et mûrissent à vitesse grand V ! Je n’avais jamais testé la confiture de banane, alors c’était LA solution à mon problème et j’ai fait d’1 pierre 2 coups : sauver mes bananes et régaler mes papilles !

Cette confiture de banane au bon goût de vanille et de rhum est délicieuse, on en mangerait presque à la petite cuillère directement dans le pot !

confiture_banane_vanille_rhum_3
Je me suis inspirée de la recette de ma copine Isabelle de La cuisine d’ici et d’ISCA, un blog que je ne recommanderai jamais assez !
On ne peut pas dire que j’ai fait exactement la même recette vu que mes bananes ont crié « À l’aide » quand je n’avais pas tous les ingrédients sous la main… mais j’ai fait une adaptation personnelle qui a tenu toutes ses promesses !

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : une nuit
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 800 g de confiture)

640 g de chair de bananes(~ 6 bananes)
160 g de cassonade
160 g de sucre blanc
le jus d’1 citron
1 gousse de vanille de mon partenaire Cap d’Ambre vanille
1 c. à dégustation de cannelle en poudre (0,5 g)
1 rasade de rhum (~ 20 g)

Préparation

Dans un cul-de-poule, couper les bananes bien mûres en morceaux et les écraser à la fourchette.
Ajouter le jus de citron rapidement pour éviter qu’elles ne noircissent, bien mélanger.

confiture_banane_vanille_rhum_6
Ajouter ensuite les sucres puis la gousse de vanille fendue en deux avec les graines raclées et la cannelle.
Terminer par le rhum.
Bien mélanger et laisser macérer une nuit au frais dans un récipient bien fermé.

confiture_banane_vanille_rhum_5
Le lendemain, cuire la confiture à feu doux (6 sur mon induction), avec un couvercle pour éviter les projections et en remuant fréquemment pendant 30 min à partir du frémissement.
Verser dans des pots ébouillantés, fermer et retourner.

confiture_banane_vanille_rhum_4
Conserver au frigo et consommer sans trop attendre.

confiture_banane_vanille_rhum_2

Quelques conseils…

La banane étant un fruit déjà assez sucré, la quantité de sucre est moins importante que dans une confiture classique. Il vaut donc mieux conserver les pots au frigo et les consommer assez rapidement.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

35 réflexions sur “Confiture de bananes à la vanille et au rhum

    • J’en ai fait trois petits pots avec cette quantité (petits les pots, de la taille de la photo, genre dans les 200 g environ), tu peux diviser la recette par 2 pour 3 bananes à peu près 🙂 Bisous et bonne fin de journée à toi aussi

      J’aime

  1. Tu as écrit deux mots magiques : rhum et banane ! Ta confiture doit être délicieuse.
    Petite astuce concernant les bananes, elles se congèlent. Quand elles sont mûre, les éplucher, les couper en rondelles et les mettre dans un sac congélation (une banane = un sac) et hop au congélo. Une fois décongelées, il faut les cuisiner mais au moins cela donne un sursis pour trouver une recette et ne pas toujours faire un cake à la banane 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Ne me dis pas que tu n’avais jamais fait de confiture de banane ? c’est ma préférée ! je la fait très souvent mariée avec d’autres fruits et c’est toujours sensationnel !! Chez moi c’est pareil il y a toujours des bananes : été compris ! et si elle mûrissent trop vite elles finissent en confiture ou en banana bread pour le petit dej du matin !! Dire qu’ils y en a qui les jettent ! grrr !!
    J’adore les parfums de la tienne !! miammm ! je sais déjà que je l’adorerais !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh ben si ! 😉 Je suis plus habituée des biscuits que des confitures, hi, hi ! 😉 Mais je me lance dans de nouveaux parfums !! Moi, mes bananes, pour qu’elles mûrissent moins vite, je les « cache » dans le placard à l’abri de la lumière mais là, rien n’y fait avec la chaleur !! Mais pas question de les jeter, plutôt mourir ! 😉 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Il me semblait t’avoir laissé un message … Bref, bravo pour ce choix, c’est vraiment délicieux, je trouve. Les enfants en sont fous au petit dèj avec du fromage blanc ( et moi aussi d’ailleurs). En tarte, c’est également quelque chose … Merci pour ton clin d’oeil adorable, cela me touche !

    Aimé par 1 personne

    • Les bugs de message, ça m’arrive souvent, hi, hi ! 😉 Je n’ai pas encore essayé dans le yaourt, j’essaie ce soir ! 😉 Et la tarte, c’est prévu, mais je vais probablement devoir patienter après mes vacances, je risque d’être juste ! 🙂 De rien pour le clin d’œil, c’est sincère 🙂 Bises du Gard Isabelle

      J’aime

  4. Désolée Corinne, je n’avais pas encore fait de commentaire sur cette recette! C’est que je suis moins adepte de la banane que toi! Et c’est vrai que quand il m’en reste, je les fais cuire avec du miel pour faire en dessert.
    Mais, qui sait, peut-être me laisserai-je tenter un jour par ta confiture, comme, ça, pour goûter! 😉
    Gourmandise, quand tu nous tiens!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Confiture de bananes à la vanille | Cuisine à 4 mains

  6. Pingback: Confiture de bananes à la vanille | RecettesDeBlogs.fr

  7. Excellente ! j’avais fait 4 pots et bien ils sont vites partis. Du coup j’en refait d’autres mais cette fois je vais les cachés. Un grand merci pour cette recette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire