Caviar d’aubergine

caviar_aubergines_5
Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire du caviar d’aubergine, mais une recette chassant l’autre, je n’avais jamais pris le temps… enfin, le temps, c’est une bien piètre excuse parce que c’est vraiment très facile et très rapide à faire ! Je dois remercier l’aubergine qui restait esseulée au fond de mon bac à légumes et ne demandait qu’à flatter nos papilles ! Enfin, justice lui est rendue avec ce caviar d’une douceur incroyable en bouche.

Un petit pot de caviar d’aubergine, un petit pot de tapenade, quelques toasts et voilà vos invités comblés à l’apéritif !

caviar_aubergines_3

J’ai trouvé cette recette chez mon amie Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA que je ne présente plus !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour 120 g de caviar environ)

1 grosse aubergine
1/2 gousse d’ail
1 c.s d’huile d’olive de qualité de mon partenaire Le Domaine de Pierredon
1 c.c de jus de citron
sel, poivre du moulin
paprika

pain toasté

Préparation

Placer l’aubergine sur une plaque et enfourner sous le grill du four pendant 20 min environ, en la retournant de temps en temps.
L’aubergine est cuite lorsque la peau est brûlée et boursouflée, la pulpe tendre.

caviar_aubergines_7
Laisser tiédir.
Évider l’aubergine à la cuillère, ajouter l’ail râpé à la microplane.

caviar_aubergines_2
Mixer avec l’huile d’olive, le jus de citron, du sel, du poivre et une pointe de paprika pour la couleur.

caviar_aubergines_6
Réserver filmé au frigo et servir avec des toasts en entrée ou à l’apéritif.

caviar_aubergines_4
Le caviar d’aubergine peut se conserver plusieurs jours, si vous y résistez ! Pas nous…

Quelques conseils…

Je n’avais jamais fait de caviar d’aubergine, j’ai été conquise ! C’est tellement fin et facile à faire que je ne me ferai pas priée pour en refaire !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*****

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le caviar d’aubergine de Béatrice

caviar aubergines Béatrice

43 réflexions sur “Caviar d’aubergine

    • Moi c’est le poivron, toi l’aubergine, chacun son « pas » truc ! 😉 Mais c’est tellement doux que si tu as l’occasion d’en goûter, essaie, je ne trouve pas qu’il y ait grand rapport avec le goût de l’aubergine en légume 🙂 Bisous et bon jeudi à toi aussi !

      J’aime

  1. Oh, oui! Le caviar d’aubergine, c’est très bon! La seule fois où il y a eu à la maison, c’est mon mari qui l’avait fait! Et ça fait longtemps! C’est vrai que je n’y pense pas. C’est dommage. Justement j’ai deux aubergines, et je me demandais ce que j’allais faire avec? Ratatouille? Aubergines farcies aux légumes (de Corinne)? Ou caviar?
    …..

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que l’on a toutes notre propre recette du caviar d’aubergine ! Mais ça me fait penser que je n’ai jamais publié ma recette ! Il faudra que j’y pense un jour ! je le fait tellement automatiquement que je n’y pense jamais !! bisous ma corinne !

    Aimé par 1 personne

    • Alors tu n’as plus qu’à réessayer ! 😉 Après, c’est vrai que la texture doit varier en fonction de la taille de l’aubergine… Tiens, c’est vrai, cette recette doit être l’une des rares où je ne donne pas le poids exact des aliments !! Il va falloir que j’en refasse aussi, youpi ! 🙂

      J’aime

  3. Miam, miam, je viens de le faire et je pite, je pite… dans le plat! je ne me rappelais plus à quel point c’était bon! Depuis le temps que je n’en avais pas mangé. Merci pour la piqûre de rappel Corinne! Je ne sais pas si je vais réussir à attendre que mon mari et mon grand soient de retour dimanche soir pour en manger! On verra. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir, je découvre votre blog et j’ai très envie d’essayer ce caviar d’aubergine (que j’ai déjà fait sur un autre site). Pourriez-vous me donner la température du four que je dois mettre pour ne pas faire griller trop fort ou trop peu…… Merci. Dans ma recette il faut couper l’aubergine en deux et mettre à cuire sans le grill.

    J’aime

    • Bonjour Anne-Marie 😁 moi je la mets entière sous le grill (ça correspond à 275 je crois) essayez comme ça, aucun risque que la chair ne brûle ! C’est pratique, vous gagnez une étape !! 😉 je ne saurais pas vous dire la température et le temps quand elle est coupée en 2 car je n’ai pas essayé 😋 bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire