Petits beurres

petits_beurres_1
Tada !! Voici mes premiers biscuits « labellisés » !! Et pour ça, je dis un Grand merci à mon Grand frère, Grand bricoleur, bidouilleur et programmeur devant l’Éternel !! Tout est grand, même mon plaisir à vous les présenter ! Et n’oublions pas la recette dans cette affaire : dans la catégorie des souvenirs d’enfance, j’ai nommé les petits beurres ! Après plusieurs tests et modifications, voici LA recette des petits beurres qui ne vous décevra pas : croustillants, dorés… bref, trop bons ! Au placard les paquets industriels, ils sont bien meilleurs, il n’y a pas photo !

J’ai testé plusieurs versions :
au citron avec une cuisson longue (25 min) à basse température (150 °)
et à la vanille avec une cuisson courte (12 min) à plus forte température (enfin, 180 °, ce n’est pas non plus la fournaise !!)
Sans conteste, malgré mon addiction récente au citron, je préfère cette dernière version. La vanille relève le goût (je ne sais pas vraiment s’il y en a dans les industriels, mais c’est meilleur !) et les biscuits bien plus croustillants !

petits_beurres_2

Je suis partie d’une recette de base que l’on retrouve un peu partout sur le net, avec mes petites adaptations bien entendu !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients
(pour 12 petits beurre)

100 g de farine
40 g de beurre demi-sel
(ou doux + 1 g de sel)
40 g de sucre en poudre
1 pointe de levure chimique (= 1 g)
20 g d’eau
1 trait de vanille liquide (= 1 g)

petits_beurres_9

Préparation

Pâte
Mettre l’eau, le sucre, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
Verser dans un bol et laisser refroidir environ 20 min en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d’une peau blanche.
Mélanger la farine tamisée et la levure dans un cul-de-poule.
Verser le mélange eau / sucre / beurre fondu refroidi et malaxer à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.
La pâte est souple et brillante.
Former une boule, la filmer et réserver 3 à 4 h au réfrigérateur.

petits_beurres_5

Façonnage
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 mm environ (pas plus, les biscuits seraient moins croustillants).
Si la pâte est un peu collante, ne pas hésiter à la fleurer avec un peu de farine, la remettre en boule et l’étaler à nouveau. Elle ne doit pas coller au plan de travail, sinon c’est la galère assurée !!
Découper les biscuits à l’emporte-pièce.

petits_beurres_7
Déposer les petits beurres au fur et à mesure sur une toile Silpat (ou un papier sulfurisé).
Pas besoin de laisser beaucoup d’espace, ils ne gonflent pratiquement pas.

petits_beurres_8

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pour 12 min. Ils doivent être dorés sur les bords et toujours clairs au milieu.
Les débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

petits_beurres_6

Il ne reste plus qu’à les déguster natures, ou généreusement tartinés de Mamoutella ou de lemon curd !

petits_beurres_3
petits_beurres_4

Quelques conseils…

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en fer hermétique, ils restent bien croustillants au moins 5 jours (j’en ai gardé 1 pour faire le test…)
Vous pouvez donc facilement doubler la dose !!

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les Petits beurres de Mille et une saveurs dans ma cuisine

 Les Petits beurres de Béatrice

petits beurres Béatrice

Les petits ronds au miel de lavande de Paruline en cuisine

Les petits beurre au sirop d’érable de Cassandra et Oriane du blog La cuisine de Gut

Publicités

50 réflexions sur “Petits beurres

    • Hi, hi , je vais lui demander 😉 Il arrive à programmer ça en 2 temps 3 mouvements, ça m’épatera toujours ! J’ai hâte de voir tes biscuits et j’espère qu’ils plairont à tes petits loulous pour le goûter 🙂 Bises

      J'aime

  1. Deux choses : je veux bien que tu m’envois une petite (ou même une grosse) boite de ces délicieux petits beurres griffés « Mamou & Co » et le numéro de téléphone de ton frère pour lui soutirer un très joli emporte pièce personnalisé LOL

    Aimé par 1 personne

  2. Waouu!!!! Ils sont magnifiques! Félicitations à toi et à ton frère parce que, venant de toi je suis sûre qu’ils sont bons, et grâce au petit plus ils sont trop jolis!
    Ils en jettent comme dirait l’autre!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Wahou Corinne ! Génialissime ce décor perso ! Si ton frère veut se lancer dans de la production pour blogueuses je passe commande en prem’s ! Et j’ai vu chez Paruline qu tu vis pas loin au nord de Montpellier, peut être que c’es tout près d’où j’ai grandi, donc je peux éventuellement me déplacer lors d’un passage dans le coin (souvent !!) pour passer commande ! Hihi, la fille qui se fait son film !! Bref, très beaux biscuits, je note la recette !! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Coralie 🙂 Quand tu veux tu passes, avec plaisir 🙂 Par contre, mon frère vit à Paris, pas dans le Sud !! Mais je viens de lui parler et on pensait, devant tant de succès, lancer un p’tit concours pour faire gagner ses tampons personnalisés 🙂 J’espère que tu tenteras ta chance !! Tu as de la chance, « Cocodelices », c’est court, ça collerait pile poil !! 🙂 A bientôt !

      J'aime

      • Coucou Corinne ! Juste pour te dire que je suis ravie de faire ta connaissance 🙂 moi petite Gardoise avec l’accent quand j’y reviens les week-end ! Monsieur Bidouh se moque mais que puis-je y faire !!? De quel coin es-tu ? Bref, ça peut attendre, il est tard et je venais juste pour te dire que j’ai préparé ma participation qui sera publiée demain dans la matinée, j’espère qu’elle vous plaira à toi et ton frère. Mon chéri à failli tout manger ce matin mais il s’est retenu et m’en a laissé pour le goûter ! Il adore ça ! Je te dis donc, à très bientôt, Vivement le 18 pour avoir toutes les participations, je ferai mon grand tour des blogs à ce moment là ! Encore ravie de partager avec toi, Bises, Coralie.

        Aimé par 1 personne

        • Je suis moi aussi très contente de faire la connaissance d’une gardoise ! Je suis d’Estézargues, à mi-chemin entre Nîmes et Avignon, près de Rochefort-du-Gard 😉 Mais je n’ai pas du tout d’accent, vu que je suis une expat et que je n’ai pas arrêté de changer de région ! J’ai hâte de voir ta participation et je suis contente que ce défi te plaise, récap dès le 19 normalement 🙂 Bises et bonne journée ensoleillée !

          J'aime

          • Je ne connais pas trop ce coin, je suis plus dans les Cévennes profondes !! Mais mon chéri est d’Avignon 🙂 Ma recette est enfin parue, je vais mettre à jour les participants quand même si d’autres se rajoutent. Bon week-end à toi ! Bises !

            J'aime

  4. Vu l’engouement pour ce petit bout de plastique, je vous propose d’organiser un concours sur le blog de ma sœur.
    La gagnante ou le gagnant se verra offrir un tampon emporte-pièce personnalisé que je dessinerai… en échange d’un paquet de gâteau 😉
    Pour cela, vous devez référencer ou « liker » la page de ma sœur (ou toute autre idée, je laisse Corinne trouver les règles)
    Sachez que les imprimantes 3D arrivent et que vous pouvez vous aussi imprimer des pièces près de chez vous… sinon, utilisez mon « hub » ici : https://www.3dhubs.com/paris/hubs/smartblug

    Je suis en déplacement pendant une semaine… faites vos jeux, je relève les compteurs à mon retour !

    Aimé par 1 personne

  5. Superbes gâteaux que je vais essayer de ce pas, quand à l’emporte pièce, je trouve l’idée géniale et comme toutes les autres je rêverai d’en avoir un aussi au nom de mon blog ; trop bien félicitations à toi et à ton frère. Merci pour tes sublimes recettes

    Aimé par 1 personne

  6. Ils sont trop bons!
    J’avais fait la pâte hier soir, et ils ont cuit ce soir. Bon, j’ai dû bidouiller pour la forme (car je n’ai pas d’emporte-pièce comme ça, moi!) et adapter le temps de cuisson. (Décidément mon four chauffe beaucoup plus fort que le tien!!)
    J’essaierai sans la chaleur tournante la prochaine fois, car certains étaient bronzés genre fin d’été à St Tropez, alors que d’autres en étaient encore à la version Bretagne….(j’ai bien pensé au Pas de Calais mais je ne voulais vexer personne)!
    On a craqué, on y a goûté au dessert, et du coup il n’y en a plus assez pour leur goûter de demain! Ce qui est sûr,c’est qu’ils ont eu du succès auprès de toute la famille (Ok, on n’est pas 15 non plus…. mais 4 c’est déjà pas mal!)
    Bon, je refais de la pâte dès ce soir, mais cette fois- ci je double, ou triple les doses… 😉
    Avis aux gourmands…. ils ne sont pas que beaux les petits beurres de Corinne! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu sais que j’ai vécu dans le Nord pendant plusieurs années, alors je connais le climat, tu n’aurais vexé personne, juste dit la vérité ! 😉 Moi aussi, mon four a tendance a ne pas forcément cuire de façon uniforme, avec des plus bronzés et des tout pâlots !! Mais j’ai arrêté de cuire mes biscuits avec la chaleur tournante + résistance du bas, comme préconisé dans la doc de mon four, parce que là, j’obtenais systématiquement des biscuits qui avaient eu chaud aux fesses ! 😉 Je suis contente que la recette ait plu à tout le monde, j’attends ta photo ! 🙂 Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s