Cannelés bordelais

cannelés_bordelais_17
Bon, alors, attention, recette testée, retestée et re-retestée ! J’ai reçu mes moules vers le 10 avril, nous sommes le 21… eh bien, ça fait donc à peu près 10 jours que nous mangeons des cannelés !! Presque non-stop, juste le temps de refaire de la pâte et de la laisser reposer ! Tout ça pour essayer de vous livrer LA recette avec TOUS les trucs et astuces nécessaires pour réussir de véritables cannelés bordelais, croustillant à l’extérieur et hyper moelleux à l’intérieur ! Je vous assure, ils n’ont vraiment rien à voir avec des cannelés cuits dans des moules en silicone… l’essayer c’est l’adopter !

La recette peut sembler longue, mais j’ai juste essayé de lister toutes les étapes à ne pas oublier pour ne pas avoir de problème (résumé en fin de recette). En fait, la pâte est simplissime, une sorte de pâte à crêpes, et une fois que vous saurez tout ce qu’il ne faut pas faire, vous la ferez les yeux fermés !
Si vous suivez vraiment TOUS les conseils que je donne ici, résultats de mes nombreux essais et de tous les déboires que j’ai pu rencontrer, vous devriez arriver à un résultat parfait du premier coup !!

cannelés_bordelais_18

Je suis partie de la recette de La cuisine de Bernard, c’est elle qui m’a donné le meilleur résultat !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
(pour 16 cannelés de Ø 4,5 cm)

500 ml de lait
1 œuf entier
2 jaunes d’œufs
140 g de farine
235 g de sucre
25 g de beurre doux
5 cl de rhum brun
1 c.s de vanille liquide
1 gousse de vanille Cap d’Ambre Vanille

Graissage des moules en cuivre
10 g de cire d’abeille alimentaire
10 g de beurre

cannelés_bordelais_14

Préparation

La veille
Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, les graines de vanille et la gousse de vanille fendue en deux.

cannelés_bordelais_3
À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 min.
Dans le bol du batteur équipé du fouet, blanchir les œufs et les jaunes avec le sucre.
Faire réchauffer le lait infusé jusqu’aux premiers frémissements.
Retirer du feu et laisser reposer 2 min (le mélange va atteindre 84 – 86 °).

cannelés_bordelais_4
En verser 1/5 sur le mélange sucre / œufs.
Bien mélanger, puis ajouter toute la farine.
Bien l’incorporer puis ajouter le reste du lait. On évite ainsi tout grumeau.
Il faut verser le lait très chaud, mais pas bouillant, sur le mélange œufs / sucre pour légèrement précuire les œufs et obtenir une consistance de cannelé parfaite.
La pâte obtenue est assez liquide et ressemble à une pâte à crêpes.

cannelés_bordelais_5
Mettre cette pâte dans un récipient fermé et laisser reposer pendant 24 h au frigo.
La remuer 2 à 3 fois pour faire retomber la mousse qui se forme en surface.
Cette pâte peut se conserver jusqu’à 3 jours au frigo.


Préparation des moules

J’utilise mes moules à cannelés en cuivre de mon partenaire G.I.F, indispensables pour obtenir cette belle croûte caramélisée caractéristique du véritable cannelé bordelais.
Le résultat n’a vraiment rien à voir avec celui obtenu avec des moules en silicone !

moule_cannelé_1

Avant la première utilisation, il faut « brûler » les moules en les remplissant d’huile d’arachide aux 3/4 et en enfournant à 180 ° pendant 20 min. Cela permet d’avoir ensuite des moules qui n’attachent pas, et je confirme, je n’ai eu aucun problème de démoulage !
À chaque passage au four, le cuivre a tendance à se teinter et à perdre de son éclat, mais ça n’a aucune incidence sur son efficacité !

Pour graisser les moules en cuivre, l’idéal est d’utiliser un mélange tant pour tant beurre / cire d’abeille. Sinon, vous pouvez utiliser une bombe de graisse alimentaire avec des agents de démoulage, il paraît que le résultat est très probant, mais je ne peux pas confirmer, je n’ai pas essayé, j’ai gardé la méthode traditionnelle ! Mais surtout : pas de beurre seul !!!
Ma cire d’abeille alimentaire, obtenue directement auprès d’un apiculteur, Les Ruchers de la Dugasse, se présente en plaque :

feuille_cire
Faire fondre le beurre et la cire d’abeille au bain-marie. La quantité nécessaire est vraiment minime… avec une grande plaque, vous pourrez faire de nombreuses fournées de cannelés !

cannelés_bordelais_1
cannelés_bordelais_2
Pendant ce temps, mettre les moules quelques minutes dans le four à 80 ° pour les chauffer un peu car la cire a tendance à figer très rapidement sur des moules froids, elles sera plus facile à étaler uniformément.
Dès que le mélange beurre / cire est fondu, en badigeonner le fond et les parois des moules à l’aide d’un pinceau, en silicone pour moi. Un moule à la fois, les autres restent dans le four !
Pour éviter qu’une couche trop épaisse s’accumule dans le fond et empêche la formation de jolies cannelures sur le dessus du cannelé, les retourner sur une assiette dès qu’ils sont badigeonnés. Le surplus va ainsi s’écouler le long des parois et ne pas rester dans le fond.

cannelés_bordelais_6

Cuisson
Sortir la pâte 1 h avant la cuisson pour la ramener à température ambiante.
La mélanger au fouet pour réintégrer le beurre et obtenir un mélange bien homogène.

Préchauffer  le four à 250 °, programme Chaleur tournante + bas
Placer les moules sur une plaque perforée.
Verser la pâte dans les moules en les remplissant jusqu’à 1 cm du bord (prendre bien soin de la remuer juste avant car elle a tendance à former des dépôts très rapidement). Avec un entonnoir à piston, c’est vraiment très pratique pour ne pas mettre une goutte à côté ! Mon Kwik, je l’adore !!

cannelés_bordelais_7
cannelés_bordelais_8

Cette quantité de pâte permet de faire exactement 16 cannelés de 4,5 cm de diamètre. Les cannelés se dégustant impérativement le jour même pour garder leur croustillant, je conseille de les cuire en deux fois, par fournée de 8, la pâte peut se conserver au frigo pendant 3 à 4 jours.

cannelés_bordelais_9
La cuisson s’effectue en 2 temps :
– une cuisson à four très chaud (250 °) pendant 15 min pour « figer » la pâte et éviter qu’elle ne gonfle et forme un bourrelet très disgracieux (j’ai aussi testé !)
– une cuisson à four moyen (180 °) pendant 30 min pour cuire le cannelé à cœur et former la croûte caramélisée.

Enfourner au milieu du four (2ème gradin en partant du bas pour moi) pendant 15 min à 250 °, puis baisser à 180 ° et poursuivre la cuisson pendant 30 min.

cannelés_bordelais_12

Démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir.
Normalement, si les moules ont été bien préparés, les cannelés descendent tout seuls, c’est un vrai plaisir ! Je n’ai eu aucun problème, quelque soit le n° de l’essai !!

cannelés_bordelais_13
Quand les moules sont encore chauds, les essuyer soigneusement avec un papier absorbant pour enlever tout résidu de graisse et éviter ainsi des problèmes de démoulage à la fournée suivante.
Ne JAMAIS laver les moules !

Idéalement, cuire les cannelés 2 h avant de les déguster (pas moins pas plus, le contraste crousti-moelleux d’un cannelé, ça se mérite !!)

cannelés_bordelais_10

Conseils de nettoyage
(pas totalement inutiles !!)
L’inconvénient avec la cire, c’est qu’elle a un peu tendance à « poisser » (c’est peu de le dire !!)
Pour nettoyer le pinceau, j’ai essayé plusieurs méthodes, notamment le tremper dans du bicarbonate de soude et ensuite dans du vinaigre blanc. Cette méthode marche, mais au fil de mes (nombreux) essais, en trempant le pinceau tout de suite dans de l’eau très chaude et en utilisant ensuite du produit vaisselle, ça marche tout aussi bien !
Pour les autres résidus de cire, ils sèchent rapidement et s’enlèvent sans problème !

Voilà, j’ai essayé de « résumer » tous les trucs et astuces que j’ai pu utiliser pour parvenir à ce résultat et vous éviter les embûches que j’ai rencontrées !!

cannelés_bordelais_15
cannelés_bordelais_16
Un dernier truc
Pour redonner un peu de croustillant aux cannelés qui auront « survécu » jusqu’au lendemain, les repasser au four à 170 ° pendant 10 min, les mettre sur une grille et attendre 30 min avant de les déguster. Ils ne seront pas aussi croustillants que le jour même, il ne faut pas exagérer, mais ils retrouveront quand même un peu de leur croustillant, pour peu qu’on ait la patience d’attendre avant de se jeter dessus !!

Et maintenant, bonne dégustation !

Quelques conseils…

Bien sûr, chaque four est différent, donc malgré tous mes efforts, il faudra peut-être adapter le temps de cuisson des cannelés à votre four !

Mémento des étapes à ne pas oublier pour éviter tout problème…
1 – Utiliser des moules en cuivre
2 – « Brûler » vos moules avant la première utilisation
3 – Bien les nettoyer avec un papier absorbant après chaque utilisation et ne pas les laver !
4 – Verser le lait encore très chaud mais pas bouillant sur le mélange œufs / sucre
5 – Laisser reposer 24 h
6 – Remettre la pâte à température ambiante 1 h avant la cuisson
7 – Graisser avec un mélange cire d’abeille / beurre, surtout pas de beurre seul !
8 – Tiédir vos moules au four avant de les graisser
9 – Retourner les moules une fois badigeonnés pour éliminer les surplus de cire
10 – Verser la pâte bien mélangée dans les moules jusqu’à 1 cm du bord, au dernier moment
11 – Cuire en 2 temps : à four très chaud (250 °) 15 min puis à four moyen (180 °) pendant 30 min
12 – Démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir
13 – Déguster 2 h après pour que la mie soit bien aérée et le cannelé toujours croustillant

Rubrique « J’ai testé pour vous ! » (ou tous mes déboires résolus…)
En tout, j’ai fait 5 essais avant d’éliminer tous les problèmes rencontrés, je vous les résume ici.
Essai n°1

Recette de Jean-Marie Amat, cuisson 1 h à 200 ° en chaleur tournante – Résultat : une pâte qui gonfle à la cuisson, des formes très « aléatoires » et une esthétique de vieille chaussette !! Je ne pense pas que la recette soit en cause, certainement uniquement la méthode de cuisson.
Essai n°2
Cette recette, cuisson 15 min à 250 ° puis 45 min à 200 °, en chaleur combinée – Résultat : euh, comment dire… carrément pas présentables, cramés pour ne pas dire carbonisés !! Je devais les emmener pour un pique-nique avec des amis, heureusement que j’avais aussi fait un gâteau flamand !!
Essai n°3
Cette recette, cuisson 15 min à 250 ° puis 35 min à 200 °, en chaleur combinée – Résultat : trop cuits et pas de jolies cannelures dans le fond car je n’avais pas retourné les moules une fois badigeonnés.
Essai n°4
Cette recette, cuisson 15 min à 250 ° puis 35 min à 180 °, en chaleur tournante + cuisson par le bas – Résultat : encore un chouilla trop cuit !
Essai n°5
Cette recette, cuisson 15 min à 250 ° puis 30 min à 180 °, en chaleur tournante + cuisson par le bas  – Résultat : Ouf ! Parfaits !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les cannelés de Stéphanie

Les cannelés de Cat

51 réflexions sur “Cannelés bordelais

  1. Respect !!!! C’est magnifique. Dans les règles de l’art ! Même le piston …. Je suis carrément impressionnée. Excuse- moi pour l’omission de ton blog. Je vois ça ce soir. Je n’ai que mon téléphone en ce moment et c’est pas fastoche pour moi …. Bises. ISCA

    Aimé par 1 personne

    • Si tu testes avec des moules en aluminium, ce sera le même principe de cuisson, mais si tu utilises des moules en silicone, tu risques de les abîmer s’ils ne supportent pas 250 ° 😦 Quand j’en faisais avec des moule en silicone, je cuisais 40 min à 200 ° en tournant la plaque à mi-cuisson pour qu’ils cuisent uniformément 😉

      J’aime

  2. C’est une spécialité qu’on adore à la maison mais même si je vis dans la région bordelaise, je n’ai pas franchi le pas des moules en cuivre. Je me contente des moules silicone. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu devrais franchir le cap, je te jure que malgré la longueurs de mes explications, c’est super simple ! 😉 Et même la cire d’abeille, tout le monde dit que c’est un calvaire, et ben franchement, pas tant que ça si tu chauffes les moules, le démoulage est impeccable !! Bises

      J’aime

  3. Enfin des explications claires pour que les canelés n’attachent pas dans les moules en cuivre! Je les avais abandonné tellement je galérais… je vais les ressortir! Mes moules sont un peu plus grands, ce sont des 5.5cm. Comment dois-je réaliser la cuisson à votre avis?
    Grand merci!

    Aimé par 1 personne

    • Désolée, j’avais raté votre commentaire 😦 alors avec une petite année de retard (une paille ! 😉 ) je vous dirais de pousser la cuisson de 10 min en plus à 180°, mais il faut tester suivant votre four 🙂

      J’aime

  4. Mille mercis pour cet article merveilleusement instructif ! Pour tous ces détails cruciaux sur le moment optimal pour les déguster, et donc sur l’intérêt de conserver une partie de la pâte plutôt que de faire une énorme fournée d’un coup, merci pour toutes ces photos et pour le « surtout pas de beurre seul !!! » (de sorte que j’ai commandé une bombe de graisse alimentaire, on va voir ce que ça donne, ça me paraît un peu plus simple que le mélange beurre + cire d’abeille, je débute en cannelés et suis tout sauf pointue en pâtisserie !).
    Encore merci, bon dernier jour de l’année 2017 et très bonne année à venir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie si mon article vous a été utile, c’est vrai que je l’ai voulu fourni en détails, pour répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posées ! 🙂 La bombe de graisse alimentaire, c’est parfait à mon avis, je n’en avais pas sinon j’aurai essayé ! Très bonne année à vous aussi

      J’aime

  5. Merci pour la recette, tes canelés ont l’air délicieux ! Tu parles de graisses alimentaire, c’est justement ce que j’ai utilisé et je confirme c’est très efficace, ça peut permettre de raccourcir un peu la recette ^^ J’ai pris celle de labo&gato.fr, le site sur lequel j’ai acheté les moules en cuivre, et vraiment je te la conseille https://www.laboetgato.fr/fr/agents-de-graissage/11076-slider-agent-de-graissage-hautes-temperatures-200-g-3333333010024.html?search_query=Slider&results=8n bisous !

    Aimé par 1 personne

  6. Hallelujah !!! J’étudie toujours beaucoup la recette que j’ai envie de faire au préalable, tradition, techniques et méthodes et ensuite je me lance pour limiter les essais infructueux.
    Et j’avoue que je commençais un peu à me perdre avec celle-ci et je suis très content d’être tombé sur votre blog !
    En plus, tout comme vous, j’ai des moules lunch donc la cuisson (différence de four mise à part) devrait être optimale (merci d’avoir pousser les explications jusqu’à indiquer le mode utilisé), et au vu de votre façon de procéder dans les règles de l’art, je n’ai aucun doute quant aux proportions et à la qualité de votre recette.
    Merci de votre implication, au plaisir de tester votre recette. Me reste plus qu’à acheter l’entonnoir à piston, pour le reste je vois qu’on a le même matos 😊
    Bonne continuation !!!

    J’aime

    • Je suis ravie que la longueur de ma recette ne vous ait pas effrayé et serve à quelqu’un !! J’avoue que j’ai peut-être un peu poussé les détails mais moi je me pose toujours 10000 questions, alors je fais comme si c’était pour moi !! 😉

      J’aime

      • Je reviens vers vous pour le résultat.
        Premier essai, un peu trop cuit… le second, parfait ! Seulement 2 essais grâce à vous, merci beaucoup !
        J’ai fini par mettre 230 pendant 15 minutes puis 180 durant 30 minutes avec la grille posée pas tout en bas mais presque, à un niveau près.
        J’ai aussi coupé mon vieux rhum très aromatique avec un très bon rhum agricole (+ 1cl) pour un peu plus de force brute et mon sucre blanc avec un peu de sucre pure canne de qualité (220g sucre blanc + 15g sucre canne). En plus du goût, ça apporte une belle couleur sans pour autant forcer la cuisson car la caramélisation trop importante nuit un peu au goût de la vanille et du rhum je trouve. Et on garde un super croustillant malgré tout (durant 6h environ, sur les 2 essais).
        Enfin, j’ai un peu plus rempli les moules, à 4/5 mm du bord. Certes, ça pousse en dehors du moule mais la préparation retombe pile au niveau et j’ai eu sur les 2 fournées de beaux canelés bien hauts et bien réguliers (mais une sole de four dégueulasse, c’est là qu’on se rend compte du pouvoir de la cire pour pourrir tout ce avec quoi elle entre en contact…)
        Voilà pour ma part, encore merci du temps précieux que vous m’aurez fait gagner en ayant pris pas mal du vôtre ! Je me suis régalé grâce à vous 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Rhum BLANC agricole *
          J’ai aussi mis 2 gousses de vanille de Tahiti au lieu d’une et je les ai laissées infuser durant 24h (la vanille rend l’appareil amère au-delà) avant de chinoiser et de remettre la pâte au frigo 24h supplémentaires, donc 48h de repos en tout.
          Honnêtement, pas déçu d’avoir pris la liberté d’apporter ces quelques légères modifications. Je les adoooore comme ça ! Si vous avez l’occasion de les faire ainsi et les goûter…

          PS : désolé du doublon et de la longueur du pavé. Comme quoi, vous qui aviez peur d’être trop longue… 😉

          Aimé par 1 personne

          • Je suis vraiment ravie que vos essais aient été concluants et merci pour les précisions que vous apportez sur votre façon de faire j’essaierai les moules plus remplis la prochaine fois 🙂 et pas de problème, la longueur, ça me connait, je ne sais pas faire court 😉

            J’aime

  7. Cela fait des années que j’ai des moules en cuivre que je n’utilisais plus. Après avoir consulté pourtant maints ouvrages, il me manquait tous les détails techniques que je n’ai trouvé nulle part avant de découvrir vos explications. Bravo et merci.
    Michel B

    J’aime

  8. J’ai hâte d’essayer votre recette. J’en ai lu plusieurs, mais la vôtre semble non seulement permettre d’éviter des catastrophes, mais elle est joliment présentée.
    Nous sommes un groupe d’amies françaises qui habitons au Michigan et on a décidé de faire un petit concours de canelés. J’attends mes moules – en cuivre – avec impatience, et je vais commencer à suivre votre recette pour l’appareil. S’ils sont ratés, je mettrai ça sur le compte du four, presque neuf, et donc que je ne connais pas encore très bien. Vive l’aventure!
    Et…je sens que je vais saliver à regarder votre blog pour d’autres bonnes idées.

    J’aime

    • Un concours de canelés c’est original !! 😁 j’espère que mes canelés seront à la hauteur vous me mettez la pression du coup ! 😂 tenez moi au courant ! Et j’espère bien avoir une photo 😉

      J’aime

  9. Je suis ra-vie! le résultat est totalement inespéré. ils sont meilleurs que ceux de Baillardran à Bordeaux.
    j’ai eu une petite frayeur lorsque je les ai démoulés. le sommet n’était que légèrement doré. j’ai pris le risque de les remettre immédiatement au four, et 5 minutes plus tard, c’était parfait.
    je n’en reviens pas du contraste vraiment superbe entre le croustillant extérieur et le moelleux intérieur. J’ai mangé le premier quinze minutes après la sortie du four et c’était déjà délicieux..mais les autres ont disparu une heure et demie après!
    j’avais acheté quatre moules en cuivre pour essayer, je vais donc en acheter quatre autres car quand on aime, on ne compte pas.
    Je ne sais ps comment vous joindre des photos à ce commentaire, malheureusement.

    Aimé par 1 personne

    • Ah super !! Je suis ravie qu’ils aient été à la hauteur de vos espérances ! Et je ne connais pas Baillardan à Bordeaux mais je suppose que c’est un super compliment alors merci !!! 😊 vous avez gagné votre concours ?? Pour les photos il suffit d’aller dans « me contacter » et vous pourrez me les envoyer par mail 😁

      J’aime

  10. Alors là BRAVO ! J’ai suivi tous vos conseils et ils étaient juste parfaits.
    Pourtant j’avais déjà testé mille recettes mais soit c’était trop sucré, soit la cuisson n’allait pas, souvent la texture à l’intérieur n’était pas moelleuse. Bref, je suis heureuse d’avoir trouvé vos conseils ici. MERCI !!!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis entièrement de votre avis Emilie : Mamouandco devrait s’appeler Mamoucannelés. Son article est top level dans les conseils et les détails. Indispensable. Je lui dis merci moi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Eh bien merci à toutes les 2 !!! D’abord de vos compliments et ensuite que vous ayez eu la patience de lire mon article à rallonges jusqu’au bout !! 😂 en tous cas ravie de ne pas avoir écrit tout ça pour rien !! 😉

        J’aime

  11. Bonjour,
    Je viens de recevoir mes moules à cannelés et là malheur ils sont trop cuits sur l’extérieur mais genre noir (comme votre essai n•2 je crois), comment faire pour nettoyer correctement les moules sont les abîmer ?
    Merci pour vos conseils

    J’aime

Laisser un commentaire