Lait concentré sucré

lait_concentre

Très utile de savoir faire son lait concentré sucré soi-même, surtout quand on fait régulièrement du Mamoutella !!

Vous excuserez mon vieux saladier arcopal d’un jaune-orangé très design, mais c’est le seul assez profond en verre pour permettre de contenir le lait concentré quand il fait comme un soufflé !
Et croyez-moi, tant pis pour la vaisselle tendance, la profondeur du récipient est essentielle, c’est pire qu’une éruption !

Temps de préparation : 6 min
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients (pour 190 g environ)

50 g de lait en poudre écrémé
75 g d’eau
100 g de sucre en poudre

Préparation

Faire bouillir l’eau.
Mélanger le sucre et le lait en poudre dans un grand récipient en verre (qui va au micro-ondes) bien profond pour éviter les débordements.
Verser l’eau bouillante et remuer vivement au fouet.
Passer 60 s au micro-onde, puissance maxi (900 W chez moi).
Remuer vivement au fouet pendant 10 s.

lait_concentre_3
Remettre 4 fois au micro-onde par période de 30 secondes cette fois, en fouettant entre chaque cuisson. Le mélange va beaucoup monter, pas de panique ! Sur la photo, le mélange est déjà redescendu, il monte jusqu’en haut du plat…

lait_concentre_2
L’opération est répétée 5 fois en tout.

Mettre dans un pot en verre et fermer (ou laisser reposer une demi-journée au frigo avant d’utiliser dans une autre recette).

Quelques conseils…

Faite au micro-ondes plutôt qu’à la casserole, il n’y a aucun risque de brûler la préparation et pas besoin de filtrer !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le lait concentré sucré de Béatrice

lait concentré sucré_Béatrice

11 réflexions sur “Lait concentré sucré

  1. On dirait du vrai! Autant par la texture que par le goût! C’est surprenant! Du coup c’est régressif, tu sais comme quand on en mangeait sous forme de berlingots. Je n’en ai pas eu souvent, mais c’était tellement bon que le souvenir est impérissable. Alors là, faute de berlingot, c’est au doigt ou à la petite cuillère que j’en mange dans le plat! Et j’y retourne dès que j’ouvre le frigo!!!
    J’en ai même refait ce soir! Je vais essayer de ne pas tout manger avant de l’utiliser! C’est le but initialement!
    Je n’en achèterai plus jamais, c’est trop facile à faire et pour un résultat aussi bon que celui du commerce (voir meilleur, si on l’aromatise…. vanille…)!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah, tu me fais plaisir !! Tu es aussi convaincue que moi à ce que je vois ! Une petite recette qui ne paie pas de mine, mais super intéressante, j’ai envie de dire à tout le monde « Mais faites là, c’est trop pratique et super rapide » !!! Je m’en sers tous les… allez, 2-3 jours ! 😉 Bisous

      J'aime

  2. J’adore l’idée de pouvoir faire soi même le lait concentré sucré et je ne doute pas que ce soit meilleur que celui qu’on achète. Merci pour le partage, je suis sûre que nous allons nous régaler grace à tes bons conseils. Bravo pour ton blog que je découvre et que je trouve magnifique. Les photos sublimes. Bravo à ta pugnacité marrons glacés.’J’en refais tantôt en prévision des fêtes. Ravie de te connaître.
    Cordialement
    Véb

    Aimé par 1 personne

    • Oh, bonsoir Veb !! Très contente de t’accueillir sur mon blog et qu’il te plaise ! 🙂 Pour les marrons, ils sont en cours, je continue, mais je pense que je vais quand même racheter des châtaignes pour réessayer de zéro, sans faire de bourde cette fois ! 😉 Et en augmentant la quantité de sirop parce que j’ai divisé autant que les marrons, et je pense qu’il n’y en a pas assez… Et pugnacité, c’est mon deuxième prénom, hi, hi !! 😉 Pour le lait concentré, les photos pour le coup ne sont pas tops, c’est une de mes premières, mais elle a le mérite d’être très très utile !! Vas-y les yeux fermés, j’en fais toutes les semaines, voire plus, recette garantie ! 🙂 Bonne soirée Veb et à très bientôt j’espère

      J'aime

  3. Bonjour, je suis tomber sur ton blog par hasard en cherchant la recette d’une pâte à tartiner aux spéculoos et tout en continuant à fouiner je suis tomber sur le lait concentré. Ni 1 ni 2 ayant tout ce qu’il valais je l’ai de suite fait ça n’a pas monter dans mon pĺat mais ça à la bonne texture et le goût y est.
    Bonne soirée et merci de ces
    partage.

    Aimé par 1 personne

    • Contente de t’accueillir sur mon blog 🙂 ça n’a pas monté ? Moi, ça ne monte pas pour la première minute de cuisson, mais après, il faut vraiment prendre un plat haut, sinon ça déborde !! Pire que le Vésuve ! 😉 Mais bon, l’essentiel, c’est que tu aies retrouvé la texture et le goût ! J’en fais tout le temps et je l’utilise dans toutes mes recettes à base de lait concentré. Bonne soirée et à bientôt 🙂

      J'aime

  4. Bonjour, je viens d’en faire pour la 1ère fois. Impressionnant comme cela monte dans le plat, et cela redescend aussi vite dès l’arrêt du four. Très belle texture, j’attends demain pour faire du « Mamoutella ». Merci beaucoup pour toutes ces recettes. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

